Mignonne, allons voir si la rose…

Note moyenne :
4 out of 5 stars. 1 votes.

Pour le plaisir des yeux !

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Mignonne, allons voir si la rose…

  1. admin dit :

    Une très belle image d’un sujet assez banal et maintes fois traité.
    C’est artistique, graphique, avec un côté « pop art » grâce à un léger excès de saturation et de contraste de la fleur. C’est une création personnelle réussie. Bravo !
    Attention toute fois aux zones d’ombres qui, lorsqu’elles sont trop importantes, peuvent nuire à l’image.
    Ici, à gauche de la rose, il y a une grosse partie vole très sombre, un peu à la limite de l’acceptable car elle attire l’oeil et le détourne du sujet.
    Un tout petit peu de renforcement de l’exposition au niveau des zones sous-exposées uniquement, pourrait sans doute encore rendre cette image plus belle pour déboucher un peu cette zone. Mais attention à ne pas faire monter le bruit en faisant cela ! Il faut y aller doucement dans le dosage pour ne pas dénaturer l’image et la beauté qu’elle dégage. Si ce n’est pas possible, autant la laisser ainsi !
    Bravo Catherine, ton imagination créative semble illimitée !

  2. Catherine dit :

    Je vais suivre tes conseils et te dirai si j’y arrive. Merci Michel.

  3. Catherine dit :

    Voilà ce que j’ai pu faire Michel : éclaircir la zone sombre ne rendait pas bien car derrière il y a un grillage alors j’ai rajouté du feuillage. Je me suis aussi amusée à transformer les couleurs sur la seconde photo. J’attends ton avis, bien pas bien car je manque de recul quand j’ai trop retravaillé mes photos.

  4. admin dit :

    C’est parfait Catherine. Il y a une énorme différence entre les deux images, avant et après traitement. Le petit débouchage des zones sombres a beaucoup amélioré la photo, la rendant plus équilibrée, plus harmonieuse, plus agréable et surtout bien plus proche de ce que l’oeil humain perçoit. La grosse zone noire a disparue et le feuillage perdu dans l’ombre a réapparu, même légèrement, juste ce qu’il faut pour deviner sa présence et c’est l’essentiel. Bravo !

    Ton essai en fausses couleurs est amusant et réussi. Dans ce domaine, tout est permis, l’imagination et le sens artistique sont les seules limites.
    Je pense que pour cette image, un cadrage carré très serré sur la rose serait préférable car le feuillage gris est un peu trop présent par rapport au rouge, n’apporte pas grand chose d’esthétique et détourne le regard qui cherche qq chose à voir ailleurs que sur le sujet. Mais bon, ici, je le répète, c’est le terrain de la sensibilité personnelle et les règles académiques peuvent être un peu bousculées. Je te conseille quand même de faire des essais avec des versions carrées plus ou moins serrées histoire de voir. Et peut-être d’essayer d’élargir un tout petit peu les zones rouges qui me semblent un peu légères surtout sur le bas de la fleur afin de bien cerner tous ses contours.

    Encore bravo !

  5. Catherine dit :

    Suite et fin, merci Michel pour tes conseils et encouragements.

  6. admin dit :

    Parfait ! et splendide ! Elle a la « pêche » cette rose ! 🙂

Laisser un commentaire